SST - Sauveteur secouriste du travail
Version du programme : 2
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiSST - Sauveteur secouriste du travail
Contexte : La santé au travail est devenue une exigence sociale et sociétale, allant au-delà des simples textes régissant ce domaine. Le sauvetage secourisme du travail est promu comme une mission essentielle du réseau prévention, visant à avoir des secouristes bien formés et répartis dans toutes les entreprises. Leur formation les rend conscients des causes des accidents et les motive à adopter des comportements préventifs, contribuant ainsi à la prévention des risques professionnels. Chaque année, plus d'un million de salariés sont formés en secourisme du travail, nécessitant un effort constant pour répondre aux besoins croissants de formation. Pour y parvenir, un système efficace reposant sur une organisation claire, des acteurs bien définis, des partenariats maîtrisés et des outils de gestion nationaux est indispensable. Références règlementaires et recommandations de bonnes pratiques : https://www.inrs.fr/services/formation/publics/sauveteur-secouriste.html https://www.inrs.fr/header/presse/cp-sst-formation.html https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035640828 Objectifs généraux : A l’issue d’une formation, le SST doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail, ou de sa vie de tous les jours, en portant secours à la (aux) victime(s). Il doit également être capable de contribuer à la prévention des risques professionnels dans le respect de l’organisation et des procédures spécifiques de l’entreprise.
Objectifs de la formation
- Comprendre le rôle du sauveteur secouriste du travail (SST) dans la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise, en identifiant ses responsabilités spécifiques et en proposant des actions de prévention adaptées aux situations de travail
- Intervenir efficacement face à une situation d'accident de travail en protégeant de façon adaptée, en examinant la victime, en garantissant une alerte appropriée pour l'arrivée des secours et en pratiquant les gestes de secours adaptés à différentes situations d'urgence.
Profil des bénéficiaires
- Tous les professionnels
- Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation de sauveteur secouriste du travail
- Prévoir une tenue adaptée à la pratique des exercices
Contenu de la formation
JOUR 1 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise 7h00
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
- Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans son entreprise
JOUR 2 : Intervenir face à une situation d’accident de travail 7h00
- être capable de : - Protéger de façon adaptée - Examiner la victime - Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
- être capable de secourir la victime de manière appropriée : − La victime saigne abondamment − La victime s’étouffe − La victime se plaint d’un malaise − La victime se plaint de brûlures − La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements − La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment − La victime ne répond pas mais elle respire − La victime ne répond pas et ne respire pas, utilisation du défibrillateur (DAE)
- A l'issue de la formation "l'aide mémoire "sauvetage secourisme du travail" est remis aux participants.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Questionnaires des attentes sur la formation
- Questionnaire d'évaluation des compétences en début de formation et en fin de formation
- Evaluation à chaud de la satisfaction des apprenants
- Evaluation de la formation par le formateur
- Evaluation à froid (3 à 6 mois) des acquis de la formation par les apprenants
Ressources techniques et pédagogiques
- Cette formation est basée sur les méthodes andragogiques, issues de la démarche inductive. Elle associe la mobilisation de concepts, des exercices d’application, des mises en situation, débats et confrontations.
- Ressources matérielles mises à disposition: paper board, ordinateurs portables, Ecran TV, tableau numérique, accès internet
- Toute autre ressource citée dans le programme
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Validation des 8 compétences attendues à travers les deux épreuves certificatives. Si l'apprenant n'a pas validé une ou plusieurs des compétences du référentiel, il ne peut obtenir son certificat de SST. Dans ce cas là, il est possible de s'inscire à une session de ratrappage dans les 6 mois suivant la formation.
- Suivre et réussir pleinement les épreuves certificatives 2 épreuves certificatives : Epreuve 1 : Elle est réalisée à partir de la mise en place d'une situation d'accident du travail stimulée, suivie, le cas échéant, d'une analyse avec le formateur (7 minutes par personne) Epreuve 2 : Avec comme support la mise en situation de travail simulée de l'épreuve 1, le candidat devra répondre, lors d'un échange avec le formateur (en groupe ou en individuel), à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l'actvité SST, et ses compétences en matière de prévention (5 minutes par personne - 0h50 pour 10 participants)
- Validité 2 ans
- 2 ans
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Nos salles de formation ainsi qu'un parking sont accessibles aux personnes à mobilité réduite; notre référent handicap est à votre disposition amina.senechal@formatdifference.org